Le Newroz qui est soit disant une fête turque depuis la nuit des temps est passé pratiquement inaperçu à Istanbul. En dehors des Kurdes, ça ne concerne visiblement pas grand monde ici ; pourquoi la Turquie tient-elle absolument à faire croire le contraire ? C’est aussi crédible que de prétendre entrer au Kurdistan d’Irak pour lutter contre le PKK, tout en le laissant prospérer en Turquie en préférant faire taire les politiques kurdes qui ont toujours refusé de le suivre…
Au fait à ce sujet, la Turquie a beaucoup insisté pour que le PKK/KADEK soit inscrit sur la liste européenne des organisations terroristes. Par contre, elle ne bouge visiblement pas beaucoup pour que les mesures qui accompagnent cette sanction et qui la rendraient efficace, comme le gel des avoirs, soient appliquées. J’ai manqué un épisode là ?
Istiklal avait un je-ne-sais-quoi de changé. En fait, renseignements pris, c’est la mairie du quartier qui a imposé à toutes les boutiques d’enlever leurs enseignes colorées et de les remplacer par des lettres dorées sur fond marron : ça fait plus mieux niveau standing…
Et puis, ça peut servir aux routards de le savoir : il y a une des deux lignes de métro qui va jusqu’à l’aéroport.
Le téléphone ne chôme pas en ce moment : ça râle dans le Sud-Est qu’on est en mars. Dans certains coin, en mars et en été, il y a une tradition traditionnelle qu’il est de très mauvais goût de ne pas respecter : la venue de l’OFK ! Je suis obligée de mentir effrontément, prétendre que je ne comprends pas mes interlocuteurs et que je ne peux quitter Paris en ce moment… ce dont ils se foutent royalement d’ailleurs.
Avec les événements, les stats du site font des bonds en ce moment : presse, TV, gouvernements européens, armée américaine, et on a même eu le Vatican !
J’ai reçu un mail de Rino qui m’écrit que l’expo plait beaucoup à Annecy, mais qu’il s’est pris la tête avec l’accrochage. Là je ricane ! Je l’avais loyalement prévenu, mais il est parti confiant : l’Impérial Palace étant l’un des centres d’exposition les plus performants en France et disposant en conséquence d’un nombreux personnel, ça lui paraissait tout simple. Ouais, ça c’est quand on n’a jamais fait et encore, c’est moins galère que la préparation et l’encadrement ! Perso, il y a toujours un moment où je suis prête à tout envoyer bouler et où je me transforme en véritable petit monstre. Pour la préparation de celle-ci, j’ai eu moins d’une semaine, je n’étais déjà pas prête pour partir, et évidemment il me manquait une partie des tirages… Zen n’est pas franchement le terme adapté pour qualifier mon humeur avant mon départ ! C’est simple, même le PKK – qui y met pourtant de la bonne volonté – n’a jamais réussi à me faire perdre patience à ce point !