Bir tane portakal suyu lütfen !

Karaköy - Istanbul

Karaköy - Istanbul

Ca fait un bien fou de retrouver Istanbul et les Turcs (toutes ethnies confondues bien sûr).

 

Les forums de la diaspora confondant allegrement nationalité et ethnie et rabachant a qui mieux mieux « Nous sommes fiers d’être tous Turcs depuis 11 millénaires » (!!!) commençaient franchement a me faire douter ! Rarement vu une telle arrogance aigrie, un tel mépris sur fond de complexe d’infériorité et de frustration… peuvent toujours déblatérer sur la diaspora arménienne !

Bon, de toute façon j’avais fini par me faire « bannir » tout ça parce que j’avais osé interdire qu’on me pique mes photos sans autorisation et sans citer les sources, plutôt que de remercier humblement de l’insigne honneur qui m’était fait… Mais pour qui ils se prennent ces Ducons ??? Bon, c’est vrai que j’avais aussi un peu insinué qu’il y avait encore du boulot avant que chaque citoyen turc puisse brailler de bon coeur « Heureux celui qui peut se dire Turc ».

Enfin bref, ici ils n’ont pas changé a part a l’hôtel ou ils ne m’attendent plus morts d’inquiétude quand je rentre a 3 heures du mat. Avec l’habitude, ils patientent tranquillement : ne savent jamais quand, mais suffit d’attendre et je finis toujours par revenir… entiere.

Murat ne s’angoisse plus non plus a l’idée que je vais louper le petit dej. Normalement, c’est jusqu’a 10 h 30, mais pas la peine de monter la garde jusqu’a presque midi quand je risque de n’émerger qu’a 2 heures.

Le niveau intellectuel moyen ne s’est pas franchement amélioré : toujours aussi empressés, mais la derniere fois que j’ai commandé un club sandwich le serveur s’est précipité horrifié en se rendant compte qu’il m’avait donné la carte en turc. Il a fallu que je consulte celle en anglais pour confirmer « club sandwich ».

 

Ce matin, j’ai demandé un portakal suyu, ce qui a paniqué le petit jeune de service qui a appelé son chef au secours : une étrangere ça commande en anglais ! En turc, ils ne comprennent plus et ce n’est pas mon turc qui est en cause sur ce coup la, vu que le chef m’a bien fait servir un jus d’orange.

 

Tradition turque marrante : quand une fille veut se faire épouser et que l’élu tarde a se déclarer, elle lui sert un repas en vidant dedans la saliere. Et apres ça, elles s’étonnent que les mecs rechignent a se marier… Malgré les nombreuses demandes en mariage que j’ai eu ici, ça ils n’ont jamais osé : quand ils cuisinent, ils ne font pas semblant et tenter de séduire une française en sacageant la bouffe, ils voient mal… dans mon cas, ils voient d’ailleurs mal même sans le sel, mais sont mignons tout plein a continuer de chercher le mode d’emploi.

A propos Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul. Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Ce contenu a été publié dans Istanbul, Photos, Turquie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.