Bus pour le vieux Midyat : 700.000 TL.
L’entrée de la maison de la culture qui date du début du 19e est a 500.000 TL (thé offert). La restauration étant terminée, il est possible d’y louer une chambre pour 50 millions.
L’église protestante proche est fermée, mais une jeune fille nous fait visiter Mar Sabel (syriaque orthodoxe) dont elle garde la clé.
Retour dans la nouvelle ville ou nous devons retrouver papy Ahmet pour aller a Mar Gabriel.
Le travail des enfants est théoriquement interdit en Turquie, mais ici ils travaillent carrément pour la municipalité. Dans les mini-bus bondés, leur petite taille leur permet de se faufiler aupres des voyageurs pour encaisser le prix du trajet.
Le monastere, a une 20 de kilometres de Midyat, conserve des structures byzantines, mais l’extérieur a été totalement rénové. Tres jolie architecture, genre palais syrien, qui garde la même unité au fils des restaurations et des aménagements.
Dans l’une des chapelles, des peintures de moins de 10 ans sont détériorées : témoignage de la « guerre » attestant que les lieux n’ont pas toujours été aussi paisibles dans un proche passé.
Le monastere qui date de la fin du 4e siecle sert de résidence a l’archeveque du Tür Abdin.
Comme a Mardin, notre guide refuse tout pourboire, contrairement aux allégations du Routard – qui n’est plus a une ânerie pres – qui prétend qu’il est fortement conseillé d’en laisser un !
Citation :
» Le travail des enfants est théoriquement interdit en Turquie, mais ici ils travaillent carrément pour la municipalité. Dans les mini bus bondés, leur petite taille leur permet de se faufiler aupres des voyageurs pour encaisser le prix du trajet. »
Commentaire :
Les minibus c’est des « Dolmus », des « Ozel Halk Otobus » ou des « Belediye Otobus » ?
Dans les 2 premiers cas, ce sont des fourgons ou des bus raccourcis exploités par des privés qui payent le droit d’exploitation à la mairie et qui embauchent leur propre personnel, l’argent est encaissé en liquide. Les « dolmus », il est vrai, emploient souvent des enfants pour encaisser le prix du trajet et les « Ozel halk Otobus » plus rarement. Souvent les Dolmus sont des entreprises familiales et les enfants sont effectivement fortement « encouragés » à venir donner un coup de main.
LES ENFANTS NE TRAVAILLENT DONC PAS DANS CES CAS POUR LA MUNICIPALITE !
Pour les « Belediye Otobus » j’espère que tu te trompes et que ce n’est donc pas le cas, car sinon c’est très grave ! Ils ne doivent pas employer d’enfants et ne le font generalement pas puisque dans la plupart des cas il faut un billet pour monter a bord.
Pas vu de bus normaux a Midyat et c’est la ligne qui dessert les 2 parties de la ville (doit y avoir le nom quelque part sur le blog en 2002 : impossible de chercher ici, ça rame trop). Dans tous les cas, absolument tout le monde est au courant et ça ne choque pas grand monde…