Quelques photos de la maison et de son mur de la paix apres le petit dej, avant de demander au prêtre de l’église catholique si je peux photographier. Les Capucins sont à Antioche depuis 1846 et l’église est consacrée aux apôtres Pierre et Paul. La communauté compte environ 70 fidèles et est le lieu de passage de nombreux pélerins.
Des francophones (très sympas) vont faire un tour en taxi dans les parages (40 millions) et m’invitent à les suivre, ce qui m’évitera de galérer dans les transports.
Le monastère de St Simon Stylite le Jeune (521-592), au sommet de Samandag, est toujours en ruines et l’entrée du site est maintenant payante (500.000 TL, tarif turc exigé par le Levantin du groupe).
Le gardien se souvient avoir vu le site en bon état il y a une cinquantaine d’années, avant qu’il soit saccagé. Il collectionne les pierres des mosaïques qui ont subi le même sort : certaines ont des couleurs vraiment splendides, on dirait des pierres précieuses… Le monastère avait la forme d’une croix et abritait 3 églises à triple nef ; il a cessé d’être utilisé au départ des Croisés en 1268.
Le canal-tunel de çevlik (Seleucie Piera) est à 28 km d’Antioche. Long de 3 km, il date de 70 et a été bâti par des ingénieurs romains pour l’empereur Vespasianus et son fils Titus. La grotte Besikli abrite toujours ses tombeaux en pleine nature, et là encore pour voir le site, l’entrée est devenue payante : un million pour les Turcs, le double pour les autres.
Idem pour la grotte de St Pierre qui est un lieu de culte chrétien, et là c’est une vraie honte ! Les Turcs se sont approprié le site (très petit) et font maintenant payer l’entrée 5 millions même aux pélerins, alors que l’entrée des lieux de culte est normalement gratuite en Turquie.
Le tarif pour les locaux, majoritairement musulmans, est de 2 millions… et le pire, c’est qu’ils l’affichent !