Antioche et les Apôtres

Barbara me demande ce matin si je peux photographier une équipe de sport de passage à la Maison : c’est celle de Fenerbahçe et un des accompagnateurs doit être Français… Dommage, ce n’est pas l’équipe de foot, mais celle de volley :

Equipe de volley de Fenerbahçe

Equipe de volley de Fenerbahçe

 

Tombe de Habib-i Neccar

Tombe de Habib-i Neccar

La mosquée Habib-i Neccar est dans le programme (et sur le plan presque aussi grand que moi) que m’a préparé Gabi. Neccar était un berger qui ne croyait pas en Dieu. Quand les apôtres entrèrent dans la ville, il leur demanda de lui donner un signe de l’existence de leur dieu vivant. Les apôtres guérirent son enfant paralysé et Neccar devint un « ami de Jésus » et se retira dans une grotte dans la montagne.

Mosquée Habib-i Neccar

Mosquée Habib-i Neccar

Quand les habitants d’Antioche (aujourd’hui vraiment sympas, même si pas kurdes) s’en prirent aux Apôtres, Neccar voulu les en empêcher et leur expliqua qu’ils avaient le signe du dieu vivant unique. En remerciement de cette info, il fut décapité et sa tête roula jusqu’a la ville, en bas de la montagne. Une mosquée fut plus tard bâtie à l’endroit où elle s’arrêta, sur le site d’une église autrefois dédiée a la Sainte Trinité (Ste Sophie ?).

La tombe de Neccar devenu Saint est dans la mosquée dans une petite pièce dédiée aux apôtres, et sa grotte est devenue un lieu sacré où il y a un mur à voeux (a cailloux) qui est probablement aussi efficace que la pierre de Munzur Baba servant au même usage dans le Dersim.

Je jette un coup d’oeil discret à la Gazi evi pour tenter de déterminer à quoi elle sert et éventuellement photographier la cour. Je n’ai pas le temps de finir mon mouvement que je suis cordialement invitée  à rentrer, prendre un thé, visiter, photographier (la maison à 200 ans et il y a un mur à la gloire d’Atatürk). Ce n’est pas un musée, plutôt un truc officiel et sur la carte d’identité de celui qui m’a accueillie, c’est marqué Gazi…

 

Dej à l’Antakya evi : préférable d’y aller le soir, le midi ils n’ont pas grand chose. Aubergines grillées en tranches (patlican kizartma : c’est bon), purée de piments rouges aux noix et à l’huile d’olive (cevizli biber : ça réveille !), un gâteau chaud au fromage parsemé de poudre de pistache (künefe : bof, le fromage fondu sucré c’est zarbi), une bière (Efes évidemment) et un nes : 11 millions.

Je continue le programme Gabi avec les immeubles qui sont prévus dans le coin :

  • extérieur de l’Ata koleji qui est une ancienne demeure française ;
  • idem pour l’Antik Beyazit otel ;
  • pareil pour la préfecture ;
  • extérieur de l’église protestante coréenne fermée aujourd’hui (Kwanglim Methodist church, Seoul, Koréa) fondée par l’évêque Sundo Kim dixit la plaque qui mentionne « 29/06/2000 » ;
  • extérieur de l’église orthodoxe (c’est l’heure de la prière) qui date du 19e et dépend du patriarcat de Damas. Les orthodoxes forment à Antioche la communauté chrétienne la plus nombreuse qui compte environ 200 familles.

A propos Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul. Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Ce contenu a été publié dans Antakya, Photos, Turquie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.