Sepa Shalalat

Sepa Shalalat

Sepa Shalalat

Le réceptionniste m’indique deux endroits à  visiter près d’Akre : Kanizerk et Sepa Shalalat (Sipa). Je tends mon papier au chauffeur de taxi et le laisse choisir ma destination, de toute façon, je n’ai absolument rien compris aux explications.

Il m’emmène à plusieurs kilomètres près d’une chute d’eau dans un site aménagé avec des bassins, petit mais verdoyant. C’est plein de mecs qui s’éclatent dans l’eau : ambiance très familiale, et beaucoup trop humide pour mes appareils que je dois protéger contre les éclaboussures des jeux aquatiques.

Zikra

Zikra

Je trouve facilement un taxi pour le retour, qui refusant de se faire payer, finit pas accepter en se marrant 1000 dinars.

A peine descendue de voiture, un Kurde de Shaqlawa qui parle anglais me rejoint et m’explique qu’il doit aller récupérer ses touristes irakiens et qu’il m’embarque avec lui à Sipa, qui est en fait le site que je viens de quitter.

Il me laisse ses coordonnées pour que nous puissions nous revoir si je décide d’aller à Shaqlawa, et pour me montrer les lieux intéressants de la ville que je ne connais pas encore, à commencer par les ruines du château.

Puisque je suis là, j’en profite pour aller manger sur les hauteurs, à l’abri de la flotte (kebab gras, salade : 13.000 dinars). Un gamin dessert les tables et une jolie pitchounette vient me vendre un bol de petites figues délicieuses. Ils sont très pauvres tous les deux, mais refusent que je leur laisse quoi que ce soit. Par contre, ils sont ravis de pouvoir «bavarder» et des photos, et font de gros efforts pour me noter leurs noms en caractères latins : Zikra et Suleeman.

Petits Kurdes

Petits Kurdes

La petite qui ne comprend pas ma réponse à l’une de ses questions, me tapote soudain le bras d’un air protecteur et m’assène un inattendu «Mange, mange, Fransi» tellement drôle pour ce petit bout de femme, que je m’en étrangle presque de rire.

Le taxi qui me raccompagne refuse obstinément que je le paie, là c’est rien de rien : prend un air offusqué en se marrant pour que je comprenne que non, mais, ça va pas la tête ?!

C’est trop bien de pouvoir enfin les retrouver…

Ce contenu a été publié dans Akre, Irak, Kurdistan, Photos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.