Yézidis

Babe Sheikh

Babe Sheikh

Les Yézidis ont déménagé, provisoirement, le temps de restaurer le centre culturel Lalesh. J’ai eu du mal à convaincre le chauffeur de taxi de continuer à chercher, mais finalement, il a fini par trouver. Je suis invitée à entrer, sans la moindre question, et un jeune de garde se précipite pour m’enlever le sac photo qui arrive avant moi en haut de l’escalier, en même temps que le thé.

Pir Xidir a donné sa dem. et vient de partir s’exiler en Allemagne. C’est le cas également du docteur Kheri qui m’avait fait un charmant sourire pour une photo la dernière fois, et ce ne sont pas les seuls. Si un Pir qui était de plus député au GRK préfère partir, c’est que la situation des Yézidis est loin d’être brillante

Malgré le soutien de Massoud Barzani qui répète à qui veut l’entendre que les Yézidis sont les plus anciens des Kurdes, leur situation est plus que préoccupante.  Les islamistes les traquent et ils doivent se contenter de petits boulots. L’accès à l’hôtellerie ou la restauration par exemple leur est fermé, et les élites et ceux qui le peuvent s’exilent…

On arrive à communiquer en anglais, mais pour le plus compliqué, ils font venir Shivan qui vient de terminer un master d’histoire à Paris et qui est parfaitement francophone. J’en profite pour lui demander de m’écrire en kurde le nom et l’adresse de tous les endroits où je compte aller, ce qui va grandement me simplifier la vie !

Yusif Bari

Yusif Bari

Yusif, qui est sikrêter du journal de Lalish, me renseigne sur le nom des Yézidis que j’ai mis en photo sur mon site et me demande s’il peut les utiliser ; première fois que je vois un Kurdistani me demander une autorisation !. Promis, j’enverrai des fichiers convenables en rentrant, en attendant il copie les fichiers Web, et me fait poser pour une prochaine édition dont j’espère ne jamais voir la publication !!!

On déjeune tous ensemble dans la cuisine : salade tomates/concombres, poulet, riz : convivial, simple et bon, et ça me change du kebab.

L’après-midi passe à toute vitesse. Longue discussion avec Shivan qui s’arrange pour m’organiser ce qui n’était pas possible au départ en raison de l’insécurité que subissent les Yézidis, leur sens de l’hospitalité étant bien évidemment hors de cause : une nuit à Lalesh… GÉNIAL !

Clopes : 6 paquets pour 13.500 dinars, j’ai payé le même prix pour 4 à Erbil. Le vendeur refuse en fait les 500, et un client se fait charrier quand il demande d’où je viens. Réponse unanime des Kurdes présents : FRANSI !… sur le mode faudrait un peu sortir de ta cambrousse de temps en temps.

En allant à ma cantine habituelle (entre 3000 et 3500 dinars, boissons et thé compris), un passant me demande si je suis bien la photographe française qui était à Erbil et si j’ai besoin de quelque chose ?!?

Arrivée dans mon resto/fastfood, tout le monde défile pour me saluer, y compris les cuistots. Ils sont super contents et pas qu’un peu fiers : 3 fois que je viens, vont pouvoir mettre une pancarte «C’est ici que mange Paris»…

Dommage que certains sortent le tapis de prière pour que tout le monde puisse en profiter en vitrine.

A l’hôtel, personne à la réception. Je prends ma clé et note que quelqu’un est entré : j’avais fermé à double tour, là un seul suffit à ouvrir. Exact, ils ont fait le ménage, c’est nickel. Tellement nickel qu’en fait plus rien ne traine nulle part… même pas dans les placards !

A la réception, le petit jeune de service s’excuse d’avoir oublié de me prévenir : ils m’ont changé de chambre, remis toutes mes petites affaires à l’endroit correspondant dans l’ancienne chambre, y compris le tapis de prière que j’avais déplacé, plié le linge que j’avais lavé et mis à sécher… J’ai pour moi toute seule une grande chambre pour quatre personnes, avec 4 grandes serviettes de toilette, une grande baie vitrée avec vue sur la ville, le tout pour à peine 20 €, petit déj. compris, et les cafards n’ont pas suivi.

Ça va nettement mieux depuis que j’ai quitté Erbil !

Ce contenu a été publié dans Duhok, Irak, Kurdistan, Photos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.