Yasak !

Comme il ne pleuvait toujours pas hier, j’ai commencé par la nouvelle « rue romaine » qu’on m’avait signalée. Des maisons peintes en rouge sombre et en blanc, avec quelques colonnes douteuses pour donner un style antique a la petite rue de Cezayir (Algérie) qui va devenir officiellement, pour la plus grande fierté des habitants du quartier, la « Fransiz sokagi » ! Rien de français dans tout ça, mais ça fait plus chic de prétendre que ça l’est…

 

 

 

 

 

 

J’ai refais un grand tour de Péra pour compléter ma collection qui commence a devenir (tres) conséquente, et profité du parcours pour immortaliser l’horreur de la TRT (apres tout, les parisiens ont bien fini par s’habituer a Beaubourg)…

 

Avant que le gardien du parking ne vienne hurler « YASAK » ! La, ils commencent a me prendre sérieusement la tête !!! En ce moment, n’importe quel abruti s’improvise keuf et s’attribue un rôle de censeur. Comme évidemment ils n’ont aucune instruction ni aucun pouvoir officiel, mais que la dictature a laissé des traces, dans le doute ils prennent les devants et interdisent… Pas la peine d’argumenter que dans la rue, hors zone militaire et sans accréditation des pouvoirs publics ça ne les concerne pas, ils sont completement bouchés !

C’est valable d’ailleurs sans appareil photo : suffit de s’arrêter quelque part 3 minutes pour qu’un excité vienne vous brailler « YASAK ! »… en plein Istanbul !!!

Passablement agacée, j’arrête un taxi pour aller au musée militaire. Au lieu de continuer sur la bonne route (pas difficile, c’est tout droit), il tourne a droite malgré mon refus et m’arrête tout fier derriere le musée : voila, il savait bien, j’y suis au musée… oui, sauf que je suis derriere et qu’il n’y a pas d’entrée de ce côté ! Je refais donc a pied pratiquement la même distance que j’aurais faite sans prendre de taxi…

 

La, contrôle (fouille du sac, rayons X), puis re-contrôle (fouille du sac, rayons X) avant le guichet… je peux garder mes appareils. L’entrée est a 2 millions : je paie 750.000 en présentant ma carte d’étudiante turque (périmée) avant de commencer la visite…

Le préposé au déchirage de billets s’affole brusquement : je peux garder mes appareils, mais pas mon sac photo qu’il vient de contrôler sans rien trouver de suspect… Pourquoi ? Il n’en sait rien (pas d’instruction pour les sacs et de toute façon ce n’est pas lui qui est chargé de la sécurité), ça lui a pris comme ça et il ne veut plus en démordre malgré les 2 précédents contrôles qui eux sont la pour ça. J’ai été tres polie en le traitant d’abruti : j’ai employé le vous de politesse « aptalsiniz ! » … quand il n’y a pas de porte a claquer, ça défoule !!!

A leur place, j’interdirais toute la Turquie aux Etrangers (pas difficile en ce moment, il n’y a pratiquement pas de touristes a virer) et pendant qu’on y est, j’éjecterais aussi les Turcs histoire d’assurer une sécurité totale : jusqu’a preuve du contraire, les attentats n’ont pas été commis par des Occidentaux !

A propos Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul. Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Ce contenu a été publié dans Istanbul, Photos, Turquie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.