Batman

Batman avait eu la brillante idée en début d’année d’organiser le concours de Miss Hasankeyf. Comme prévu, la manifestation a été annulée faute de candidatures locales : si la municipalité organise l’année prochaine le concours de l’idée la plus naze, là c’est clair qu’elle n’aura que l’embarras du choix et que le conseil municipal remportera la palme haut la main !

Pour le festival de septembre, histoire de faire oublier le concert nullissime de l’année dernière, paraît qu’ils ont prévu la venue de Sivan Perwer ce qui serait sans aucun doute nettement plus palpitant. Reste à savoir si Sivan acceptera l’invitation, parce que outre les pressions qu’il risque de subir (et pas que du côté turc), il faut une bonne dose de courage pour venir à Batman : risque d’y mourir d’ennui extrêmement élevé !

Heureusement, pour tromper l’attente, je peux passer quelques heures à rattraper mon retard internet dans le bureau d’une amie de Nesrin : ça sauve !

Selim qui malgré ses recherches n’avait aucune nouvelle de son fils depuis plus de 7 ans, a reçu (comme par hasard !) un courrier un mois après que j’ai parlé de sa situation sur le blog. Courrier lui annonçant malheureusement la mort de son fils en juillet (ben voyons !), dans la guérilla.

Ca pue l’exécution par le parti cette histoire ! Détail bien pratique, difficile de reconnaître le corps d’un disparu depuis des années, d’autant qu’il se serait bêtement fait exploser tout seul avec une grenade (pas simple de recoller les morceaux)… très crédible qu’un guérilléro entraîné par 7 ans dans la montagne fasse une erreur de débutant, que sa famille n’ait jamais été au courant de son engagement et qu’à l’ère des portables, elle reçoive une lettre plusieurs mois après la date supposée de « l’accident » !

BatmanA part ça, la situation économique est toujours plus que préoccupante ici : quand le gouvernement va-t-il se décider à investir pour que ses citoyens puissent avoir une vie un minimum décente ? Entre les gosses qui n’iront jamais à l’école et tentent de survivre avec des petits boulots des rues, et ceux qui n’ont que le choix de faire les poubelles avant leur ramassage, il est plus qu’urgent d’agir !

Idem pour la possession de fusils qui circulent sans problème et ouvertement : c’est pour aider le PKK à faire sa loi ?

Batman/Kayseri : départ 5 h, 40 YTL, 12 h de trajet.

J’ai à peine le temps de voir le paysage et de constater que les cultures sont un peu plus diversifiées que l’année dernière : les trajets de nuit en car sont les seuls moments où je peux en profiter pour récupérer côté sommeil !

A propos Roxane

Photos Kurdistan, Iraq, Irak, Turquie, Istanbul. Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Ce contenu a été publié dans Batman, Photos, Turquie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.