Précédente Accueil Suivante

kuledibi_escalierscamondo03

Escaliers Camondo - Kamondo Merdevenleri - Kuledibi - Galata - Beyoglu Istanbul
A la fin du XIXe siècle, les Camondo sont à la tête de grandes compagnies comme Paribas, les Ciments Portland, la Banque Impériale Ottomane, les Raffineries d’Egypte, la Société du Naphte de Bakou, la Compagnie des Eaux de Constantinople, les Chemins de fer portugais, le Crédit franco-canadien... En 1894, à la vieille de l’Affaire Dreyfus, ceux que les Parisiens appellent les "Comtes des mille et une nuits" transfèreront le siège de leur banque de Constantinople à Paris.

Irène Cahen d'Anvers
Renoir 1880

Moise de Camondo épousa Irène Cahen d’Anvers dont il eut deux enfants, Nissim et Béatrice. Il divorça en 1901. Le lieutenant Nissim de Camondo, pilote, fut abattu en 1917 en Lorraine. Béatrice épousa Léon Reinach et eut deux enfants : Fanny et Bertrand.
Moise de Camondo décéda peu de temps avant la deuxième guerre mondiale en léguant son hôtel particulier près du parc Monceau à l’Etat français.
En 1943, les quatre membres de la famille Reinach, seuls héritiers de la fortune Camondo, furent déportés à Auschwitz et Birkenau (Pologne).
Fanny est morte le 31 décembre 1943, Bertrand le 15 avril 1944, Léon le 12 mai 1944 et Béatrice le 4 janvier 1945.

Irène, l’ex-épouse de Moise de Camondo, devenue catholique et comtesse de Sampieri, échappa aux nazis. Elle récupéra la fortune de la famille par l’héritage Reinach après la guerre et la dilapida.
Il ne reste aujourd'hui rien de cette glorieuse famille stambouliote qui avait cru trouver le progrès et la prospérité en émigrant en Europe occidentale, comme tant de familles juives ottomanes.